© 2018-2020 TRANSPORT MANAGER. TOUT DROITS RÉSERVÉS.

Blog de l'équipe - Transport Manager

Communiqué de l’administration après les évènements de ces 2 derniers mois

Chère joueuse, cher joueur,

Ces deux derniers mois, le jeu à subit plusieurs heures de maintenance et hier une inaccessibilité d’une durée de 16h !

Nous vous devons des explications, les voici :

Chapitre 1. Le bug de gains
Le 31 mars dernier, à la suite du non déclenchement des gains, nous avons pris la décision de fermer le jeu pendant une durée de 3 jours. En effet, les capacités du serveur étaient atteintes, nous avons découpé le script afin qu’il puisse se déclencher sans dépasser les ressources globales du serveur mutualisé.

Chapitre 2. La prise de décision
Face à l’afflux de nouveaux membres, aux problèmes de ressources et, étant en fin de contrat avec notre hébergeur, nous avons pris la décision de changer de serveur. En effet, qui dit de plus en plus de membres, dit un besoin de plus en plus important en ressources or, avec un serveur mutualisé, nous n’avions pas de ressources assignées, en clair, premier arrivé, premier servi.
Nous ne pouvions pas nous contenter de ça. Nous avons donc pris la décision de déménager vers un serveur VPS, il a l’avantage d’être moins cher qu’un serveur dédié tout en ayant nos propres ressources assignées, nous n’avons donc plus besoin de les partager avec les sites hébergés sur le serveur commun.

Chapitre 3. Le déménagement du jeu
C’est donc le 22 mai que le jeu déménage vers son nouveau serveur. Le déménagement du jeu est en sois très simple, il suffit de téléverser les fichiers et bases de données vers le nouveau serveur. Cependant, qui dit déménagement, dit nouvelle adresse. Il faut donc dire à notre serveur de nom de domaine (DNS) de ne plus vous rediriger vers l’ancien serveur, mais plutôt le nouveau et cela peut prendre du temps, jusqu’à 5 jours parfois même si, en général, c’est entre 20 minutes à 24h.
C’est indépendant de notre volonté, c’est le système de fonctionnement et d’optimisation d’Internet qui est configuré comme cela, pour plus d’information, vous pouvez lire un article sur la « propagation DNS ».

Chapitre 4. L’échec d’envoi d’e-mail
Nous nous sommes aperçus que sur le nouveau serveur, les e-mails ne partaient pas, c’est gênant pour les créations de comptes, mais aussi pour les mises à jour d’adresse e-mail et la procédure de mot de passe perdu. Tous ont besoin de vous adresser un mail pour des vérifications. Nous avons réglé le problème dès le premier jour ouvré (le changement du serveur s’étant fait la veille d’un jour férié lui-même avant le week-end).

Chapitre 5. Le déménagement du forum
Après le déménagement du jeu nous avons travaillé plusieurs jours au déménagement du forum. Pour des raisons que nous ignorons, nous n’avons pas réussi à transférer le forum de sorte qu’il fonctionne correctement. Le forum passait automatiquement en maintenance et ne reconnaissait pas nos identifiants, malgré plusieurs essais de plusieurs méthodes. Nous avons donc pris la décision d’essayer de changer le moteur du forum en passant de phpBB à MyBB.
Le test d’installation fû concluant et le test de transfert aussi. Le lendemain nous avons donc transféré le forum sans aucune perte de données, c’était un point très important pour nous afin de ne pas bloquer vos achats dans les concessions.

Chapitre 6. La grosse panne
Depuis plusieurs heures, échappant à notre vigilance, un fichier d’erreur ne faisait que grandir, encore et encore, au point, vers 23h50 de remplir notre disque dur. En quelques heures, un fichier de 150GO de ligne d’erreurs, mets un coup d’arrêt à notre serveur. À ce moment-là, nous ne pouvions, nous devions être reposés pour réparer le serveur.
08h30 : Nous entamons nos premières actions, en vain.
10h30 : C’est une première étape, nous arrivons à prendre la main sur le serveur, l’application d’administration étant inaccessible à cause des erreurs provoquées par ce fichier dans la base de données
11h00 : Nous demandons une aide extérieure.
12h10: À force de recherches, nous comprenons que les 150GO d’espace utilisé viennent d’un fichier d’erreur du forum. Nous supprimons donc ce fichier totalement inexploitable au vu de son poids et des milliers voir millions de lignes d’erreur.
Nous arrêtons également le serveur web, il n’est de toute façon pas nécessaire puisque la base de données est en erreur, le site n’est donc plus en ligne, d’où l’erreur 502 que vous avez eu.
Une fois l’espace libéré, nous pouvons analyser la base de données pour trouver et réparer les erreurs.
16h00 : Remise en route du serveur web, vérification de la base de données du forum et recherche de la cause des erreurs.
16h20 : Neutralisation des 2 plugins qui créaient les erreurs.
16h30 : Ré-ouverture du forum.
19:00 : Ré-ouverture du jeu après un contrôle de la base de données et le lancement des scripts de la journée.

Chapitre 7. Le blocage de nos mails
Après plusieurs remontées de joueurs, nous nous sommes également aperçus que certains serveurs mails ne recevaient pas les notre (SFR, free, hotmail,… bref, une grande majorité). Il n’y aurait quasiment que les titulaires d’une adresse en .gmail.com qui arriveraient à les recevoir ce qui est très problématique pour les mots de passe oubliés, inscription,etc.
Nous travaillons encore à l’heure actuelle sur le problème afin de l’identifier. En attendant, n’hésitez pas à prendre contact avec l’administration sur Discord si vous êtes confrontés à ce problème.

Voici toutes les explications concernant les maintenances et nos actions de ces derniers mois.

Cordialement,
L’administration de Transport Manager



Publier une réponse

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Se connecter


Bonsoir (je m'excuse l'autre message est parti trop vite), merci pour ce post, qui nous permet de rentrer dans les "coulisses" de TM, c'est assez passionnant à lire mais également très instructif :) En effet, beaucoup de bug, mais ils démontret bien que le jeu est en pleine croissance, ainsi que le travail que vous accomplissez sur ce dernier, de manière régulière et quasi quotidienne ! Je préfère un jeu qui bouge, qui évolue de manière régulière, qu'un jeu sans bug mais qui n'évolue plus, laissé à l'abandon par ses dévellopeurs. Merci pour votre travail (ainsi qu'à "aide extérieur") ! Et merci pour cet article :) et bon courage pour la suite des évènements qui se préparent en coulisse.

Répondre au commentaire

Eh bien, ça en fait, des erreurs... Mais bon, il y a plus d'heures de fonctionnement que d'heures de non fonctionnement, c'est déjà bien. Je voulais aussi ajouter que mon adresse e-mail en @outlook.fr reçoit aussi les e-mails de TM, il n'y a donc pas que @gmail.com ;) De plus, depuis le changement de serveur, je n'ai plus d'erreur "Misdirected Request" lorsque je navigue sur le jeu et le forum en même temps. Bravo pour tout ça, et longue vie à TM ^^.

Répondre au commentaire

Ca fait de nombreuses erreurs mais malgré tout nous sommes toujours là. Merci pour votre soutien.