Pour envoyer un véhicule au contrôle technique, il faut aller sur la page du véhicule concerné, puis de cliquer sur "Envoyer au CT".
Le contrôle technique est un contrôle complet du véhicule et permet de détecter les anomalies sur ce dernier. Il est obligatoire tout les 6 mois et est effectué par un organisme indépendant.
Un contrôle technique dure une journée. Attention, le service CT est fermé le dimanche et les jours fériés.
Les véhicules de service servent à différentes choses :
- Pour la régulation : La régulation permet de faire des relèves de bus entre conducteurs en ligne. Ce qui réduit le temps d'arrêt de service.
- Pour la sécurité : Permet aux équipes de sécurité d'intervenir le réseau.
- Pour les travaux : Pour les travaux et réparations du mobilier du réseau.
- Pour le contrôle : Permet aux équipes de contrôleurs d'effectuer leur mission sur tout le réseau.
- Pour l'assistance bus : Permet à un mécano d'intervenir sur un bus en panne sans le renvoyer au depot.
La révision correspond à l'entretien d'un véhicule. Elles permettent à long terme de prévenir les pannes sur le véhicule et avoir une plus longue vie sans rénovation.
Il peut-être utile de rénover un véhicule. Plus l'état technique de votre véhicule est bas, plus il aura de pannes régulièrement. Concernant l'état technique vous avez plusieurs options :
L'état technique ne peut pas excéder 90% après rénovation.
Si l'état de l'intérieur de votre véhicule est mauvais, les clients se plaindront et la satisfaction ainsi que la note dans l'onglet "Vos objectifs" en patira mais vous avez plusieurs solutions pour y remédier :
Vous pourrez trouver les pannes dans l'onglet "L'exploitation" puis en cliquant sur "Les immobilisations".
Vous pouvez faire appel à une équipe de nettoyage si vous n'êtes pas équipé de station de lavage.
Pour ce faire, rendez vous dans la page "Vos dépôts", choisissez le dépôt où vous voulez faire effectuer un nettoyage et cliquez sur le bouton "Demander l'envoi d'une équipe de nettoyage"
Garder les véhicules propres est important ! En effet les voyageurs souhaitent voyager dans de bonnes conditions et la propreté de vos véhicules en fait partie. Ne pas laver vos véhicules peut réduire la fréquentation de vos bus (les voyageurs ne montent pas dans un véhicule qui est sale).
Les pertes de capacités liées aux lavages des véhicules sont fixées à partir de 75 %.
Avec l'abonnement premium, une option permet le lavage automatique dès le passage sous le seuil de 80 % de propreté.
Pour effectuer une rénovation, il faut d'abord veiller à disposer d'ateliers disponibles. Ensuite, vous devez vous diriger vers l'onglet "vos véhicules". Sur cette nouvelle page, il faut choisir le véhicule à rénover en cliquant sur son numéro de parc. Sur la page de votre véhicule, il faut cliquer sur l'un des deux boutons "Rénover" suivant si vous souhaitez rénover l'état technique ou l'état intérieur de votre véhicule. Pour finir, choisissez quelle rénovation vous souhaitez effectuer à votre véhicule pour son état technique ou son état intérieur et cliquez sur "Valider".
Il n'est pas obligatoire de posséder une dépanneuse dans votre dépôt. En revanche, en cas de panne, vous devrez payer des frais supplémentaires pour le remorquage jusqu'au dépôt du véhicule. Attention les frais de remorquage sont de 5000€ par véhicule.
Attention, n'oubliez pas qu'une dépanneuse peut remorquer exclusivement les véhicules du dépôt dans lequel elle est stationnée. Vous aurez donc besoin d'une dépanneuse pour chaque dépôt.
Non, la rénovation d'un véhicule ne modifie pas son kilométrage, seulement son état. Même lors d'un changement de moteur.
Les oblitérateurs permettent à vos voyageurs de valider leur titre de transport. Sur Transport Manager, au plus vous possédez d'oblitérateurs, au moins votre taux de fraude sera important.
Changer de système de validation permet un meilleur confort de validation pour vos voyageurs. De plus cela va réduire votre taux de fraude.
L'état de charge de la batterie d'un véhicule électrique est disponible sur la fiche véhicule.
Les véhicules électriques se rechargent la nuit au dépôt et ont une autonomie de 250 km le lendemain. Pour les véhicules électriques affectés à une ligne avec bornes de recharges, 2km parcourus ne font diminuer l'autonomie que d'1km.
Si les bornes de recharges au dépôt ne sont pas en nombre suffisant pour recharger tous les véhicules affectés à ce dépôt, la priorité de recharge va aux véhicules avec les batteries les plus basses.
Les véhicules avec CT refusé sont dans "Les immobilisations" en attente d'être réparé pour être présenté à nouveau au contrôle technique.
Non, une fois au musée le véhicule y reste.