Affecter un véhicule permet de lui assigner un créneau horaire et une ligne. Sans cette affectation, le bus ne roule pas, les clients ne sont pas transportés et les tickets ne sont pas vendus.
Depuis la mise à jour 2.5.10, les affectations ont été facilitées.
Pour affecter un véhicule, plusieurs méthodes existent :
- Échanger les affectations de deux véhicules
- Affecter et désaffecter des véhicules en même temps
- Affecter des lignes aux véhicules
- Sauvegarder les affectations
Consultez le PDF
Faciliter les affectations
Si vous n'avez pas de véhicule de disponible c'est que tous vos véhicules sont assignés à un créneaux horaire ou qu'aucun véhicule n'est éligible à l'exploitation.
Un véhicule est considéré comme disponible quand l'ensemble des critères sont remplis :
Non, tous les types de bus ne sont pas autorisés à circuler sur toutes les lignes. Vous trouverez les types de bus autorisés sur la page de chaque ligne.
Un bus peut être assigné à plusieurs lignes différentes mais ne peut circuler sur plusieurs lignes sur le même créneau horaire.
Vous pouvez désaffecter un véhicule quand il n'est pas rentable, c'est à dire quand vous sur-exploité le créneaux horaire (plus de 100% d'exploitation). Le véhicule consomme de l'énergie, que vous payez, sans avoir de recettes.
Pour désaffecter un véhicule cliquez sur la croix rouge ou cliquez sur "Désaffecter" pour désaffecter l'ensemble des véhicules assigné au créneau horaire.
Un bus avec un Contrôle technique périmé ne peut pas rouler sur les lignes de votre réseau. Dans ce cas, il faut envoyer le véhicule au contrôle technique qui dure une journée. Attention, le service du contrôle technique n'est pas ouvert le dimanche. Aussi, si votre véhicule est en panne il ne peut pas rouler. Enfin, si votre véhicule n'est pas immatriculé il ne peut pas non plus rouler.
Cela peut-être dû à deux raisons :
Soit à l'absence ou un manque de bornes de recharge électrique dans le dépôt où se situent vos bus. Pour augmenter la quantité de bornes de recharge, rendez-vous dans Les Infrastructures > Vos citernes > Electricité, vous pourrez augmenter le nombre de bornes de recharge pour la somme de 250.000€ pour 5 emplacements.
Soit par manque de capacité de vos bus électriques (max 250km par jour). Alors, il faut ajouter une borne électrique aux terminus de la ligne concernée, ce qui vous coûtera 1 000 000 € et 2km parcourus ne fera diminuer l'autonomie que d'1km.